Marcher sur les aéroports pour garder les pieds sur Terre

Ce samedi 3 octobre 2020, à l’appel des organisations Alternatiba et ANV-Cop21, partout en France des centaines de militant·es ont marché sur les aéroports pour dénoncer la gabegie carbonée que représente l’aviation civile, à l’heure où ce secteur énergivore est relancé sans questionnement par le gouvernement.

A Montpellier, une centaine d’activistes du collectif “Changeons le système, pas le climat” (dont Alternatiba, ANV-Cop21, Extinction Rebellion et Greenpeace) se sont réuni·es devant la Chambre du Commerce et de l’Industrie dans l’Écusson avant de se rendre à pied et en tramway à l’aéroport Montpellier-Méditerranée. Sur son parvis, entouré·es de valises et bagages symbolisant les kilos de kérosène détaxé que représente chaque ticket dans l’aviation civile, et d’une banderole “Scène de crime climatique”, les activistes ont sensibilisé les usagers à cette question cruciale que sont les transports face à l’urgence climatique.

A Paris, les militant·es se sont introduit·es sur le tarmac de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Selon Action Climat Paris, une centaine a été placée en garde à vue, dont cinq journalistes présents pour couvrir l’action.

Le secteur de l’aviation civile met en effet en exergue des problématiques globales quant au dérèglement climatique, entre pollution croissante et inégalités sociales. L’aviation représente…

Auteur : La Mule
La suite est à lire sur : www.lamuledupape.com