Mariage pour tous et toutes : « Le déferlement de haine de 2013 a laissé des traces indélébiles »

« Dix ans, déjà ? » C’est, invariablement, la réaction à laquelle j’ai droit lorsque je confie travailler sur le bilan des débats sur le bien nommé « mariage pour tous », consacré par la loi du 17 mai 2013. Je rappelle cette période au bon ou mauvais souvenir des gens, selon qu’elle les concerne directement ou non. Selon qu’il s’agit d’hommes et femmes politiques, d’associations, ou de personnes lesbiennes, gay, bi·es ou trans (LGBT).

Parfois, certain·es n’en ont pas, de souvenirs. Des spectateurs ont vécu ça de très loin, d’autres étaient trop jeunes ou pas encore né·es, une partie a préféré oublier. Pour certains, ce vote est une anecdote, d’autres en ont fait une célébration, certain·es, enfin, auraient aimé s’en réjouir, l’ont sans doute fait à un moment donné, mais sont en réalité sortis de cette période profondément meurtris, voire traumatisés. En toute honnêteté, je pense plutôt faire partie de ces derniers.

« Une des erreurs fondamentales de ce quinquennat a été d’ignorer une partie du pays qui a de bonnes raisons de vivre dans le ressentiment et les passions tristes. C’est ce qui s’est passé avec le mariage pour tous, où on a humilié cette France-là. Il ne faut jamais humilier, il faut parler, il faut “partager ” des désaccords », déclarait Emmanuel Macron à L’Obs à propos du mandat de François Hollande.

Ces débats ont fait des dégâts

« Cette France-là », prétendument humiliée, c’était les membres de « La Manif pour tous » (LMPT), ce collectif d’associations créé en opposition au mariage et à l’adoption pour les personnes de même sexe. Puisque l’actuel président de la République nous y invitait lui-même, j’ai saisi l’occasion de ce livre pour pointer d’autres « désaccords », « partager » d’autres points de vue que ceux tournant alors en boucle à la télé. Raconter une autre version de cet…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rozenn Le Carboulec