L’arboricultrice Marie Gazeau
A l’origine, rien ne prédestinait particulièrement Marie Gazeau à devenir arboricultrice. Au contraire, « quand j’étais enfant, je ne me sentais pas du tout concernée par les métiers de l’agriculture, se souvient-elle, la voix rieuse, pour La Relève et La Peste. Ça me semblait difficile et presque un peu un truc de plouc ».
De fil en aiguille, pourtant, celle qui a grandi en région nantaise se découvre une curiosité grandissante pour les métiers de la terre, pour les arbres et leur entretien surtout. Un intérêt sans cesse renouvelé qui la pousse à créer en 2018 son verger bio sous la marque « Goût d’Fruits », dans le nord des Deux-Sèvres.
On rembobine. 2006. A la suite d’études à l’École supérieure des agricultures (ESA) d’Angers, où elle peine à se reconnaître dans les enseignements proposés – « je faisais un peu partie des déserteurs avant l’heure », rit-elle. Marie Gazeau rejoint le Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam) du Haut Bocage, dans les Deux-Sèvres. Là, c’est la claque : la vingtenaire d’alors, qui vient de finir ses études avec une spécialisation en journalisme agricole, découvre le militantisme, les luttes environnementales, « la vie en somme ».

Réussir à accéder à des terres
Au sein du Civam, Marie accompagne des agriculteurs qui s’engagent entre pairs dans la transition agroécologique. Un accompagnement quotidien qui, au fil des années, l’amène à se questionner sur son envie plus personnelle de fonder sa propre installation agricole.
« Au contact des agriculteurs, je me suis vraiment rendue compte de la richesse de leur métier », dit-elle, avant de poursuivre : « Quand j’ai pris la décision de me lancer, je savais dès le départ que je ne voulais pas faire d’agriculture conventionnelle, mais par contre, j’ai beaucoup hésité sur la production. »
Autour d’elle,…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Cecile Massin

