Marie Tharp en juillet 2001 (Photo Bruce Gilbert / Lamont-Doherty Earth Observatory and the estate of Marie Tharp)

Marie Tharp, pionnière omise de la tectonique des plaques

Alfred Wegener est bien souvent LE nom associé à la tectonique des plaques. Mais un autre mériterait la lumière  : celui de Marie Tharp, cartographe qui contribua significativement à l’élaboration de cette théorie cruciale des géosciences.

Voici une carte que tout étudiant en sciences de la Terre a contemplée au moins une fois dans sa vie. Contrairement aux représentations communes de la surface du globe, ce planisphère (voir ci-dessous) ne met pas en évidence le relief des continents, mais celui des fonds océaniques.

Si cette carte peut paraître anodine aujourd’hui, sa valeur scientifique est énorme. Achevée en 1977, elle est l’un des outils qui ont permis d’établir les principes de la dérive des continents et de la tectonique des plaques. Le message scientifique qu’elle véhicule sert désormais de fondement à l’ensemble des études menées en sciences de la Terre. Et, derrière son élaboration, se trouve le travail acharné d’une femme restée longtemps dans l’ombre : Marie Tharp.

Due à Marie Tharp et Bruce Heezen, cette carte du relief du plancher océanique (mise en couleurs par Heinrich Berann en 1977) montre les dorsales qui expliquent la dérive des continents.

Signée « Heezen and Tharp », cette carte marque la conclusion…

La suite est à lire sur: lejournal.cnrs.fr
Auteur: