Marine Le Pen condamnée : le PS ne manifestera pas dimanche, pour ne pas faire de la justice « un combat politicien »

Ce dimanche 6 avril, deux rassemblements vont s’opposer dans les rues de Paris. Le premier, convoqué par le Rassemblement national, appelle les sympathisants du parti à soutenir Marine Le Pen, condamnée à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. La seconde mobilisation aura lieu à l’initiative de La France insoumise et des Ecologistes, avec pour mot d’ordre : « Ne laissons pas l’extrême droite faire sa loi ! »

Sur le plateau de Public Sénat, Nicolas Mayer-Rossignol exprime son inquiétude, face à la remise en question de la décision prononcée contre Marine Le Pen ce 31 mars. « Marine Le Pen est condamnée parce qu’elle a fraudé pour plus de 4 millions d’euros, les juges n’ont fait qu’appliquer le droit, c’est une fraudeuse ! Quand on commence à remettre en cause l’indépendance des juges, alors on remet en cause l’un des piliers de nos démocraties », alerte le maire socialiste de Rouen.

Manifestations de dimanche : « Ce n’est pas la gauche contre l’extrême droite »

Pour autant, le premier secrétaire délégué du PS indique que son parti ne s’associera pas à la manifestation des insoumis et des écologistes. « Je ne voudrais pas qu’on donne le sentiment que c’est un combat politicien, ce n’est pas la gauche contre l’extrême droite », affirme-t-il, souhaitant associer l’ensemble des partis républicains à une initiative plus large. « J’ai encore la naïveté…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose-Amélie Bécel