Marine Le Pen condamnée : le sénateur RN Christopher Szczurek dénonce « une confiscation de l’élection présidentielle »

Si certains, au RN, avaient pensé à cette éventualité, ils n’y croyaient pas ou ne voulaient pas y croire. C’est pourtant le pire, pour le parti d’extrême droite, qui se produit. La décision des juges, dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, revient à empêcher Marine Le Pen de se présenter à la présidentielle de 2027. Marine Le Pen a eu beau se montrer « combative », lors d’une réunion rassemblant en visio l’ensemble des parlementaires, à 13h30, les élus RN accusent le coup. « Il y a un effet de sidération », reconnaît quelques heures après le jugement Christopher Szczurek, sénateur RN du Pas-de-Calais.

Les juges ont condamné ce lundi Marine Le Pen à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, aménagés sous bracelet électronique, et à une amende de 100.000 euros, pour détournement de fonds publics et à cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire. Autrement dit, cela revient à appliquer immédiatement la peine d’inéligibilité, malgré l’appel de Marine Le Pen. Un coup de tonnerre qui l’empêche de concourir.

« Ça va poser une crise de légitimité pour celui qui sera élu en 2027 »

« Je suis choqué, abasourdi. On savait qu’il y avait une connotation extrêmement politique dans ce procès mais on n’imaginait pas qu’ils iraient jusqu’à ce qui s’apparente, ni plus ni moins, à une confiscation de l’élection présidentielle », réagit Christopher Szczurek, l’un des trois…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal