Marine Le Pen inéligible : quelles conséquences la décision de justice peut-elle avoir pour le Rassemblement national ?

Sur les coups de midi, sans attendre le prononcé de sa peine, Marine Le Pen quitte précipitamment le tribunal de Paris, sans dire un mot. Un signe de la fébrilité de la présidente du groupe Rassemblement national, qui affichait hier encore sa sérénité auprès de La Tribune Dimanche. « Avec l’exécution provisoire, les juges ont un droit de vie ou de mort sur notre mouvement. Mais je ne crois pas qu’ils iront jusque-là », avait-elle confié à l’hebdomadaire.

C’est pourtant la peine à laquelle Marine Le Pen vient d’être condamnée. Reconnue coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens, elle écope de cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, de quatre ans de prison dont deux ans ferme avec port de bracelet électronique, ainsi que de 100 000 euros d’amende.

Dès la sortie du tribunal, son avocat a annoncé faire appel de la décision. Mais l’exécution provisoire rend la peine d’inéligibilité applicable dès maintenant, ce qui compromet la candidature de Marine Le Pen à tous les prochains scrutins, de la présidentielle de 2027 à d’éventuelles élections législatives anticipées. Un véritable coup de tonnerre pour le parti. Ce lundi après-midi, les principales figures se retrouvent pour une réunion de crise, au siège du RN. Une pétition de soutien est déjà lancée sur le site du parti, assorti d’un appel à la « mobilisation populaire et pacifique ».

Un…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose-Amélie Bécel