Les Verts ont un nouveau visage. À 36 ans, Marine Tondelier a succédé le 10 décembre à Julien Bayou à la tête d’Europe Écologie-Les Verts (EELV). La conseillère d’opposition d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) a emporté le congrès d’EELV avec l’approbation de 90,8 % des votants. Confortablement installée au premier tour avec près de 47 % des voix, Marine Tondelier a su trouver le point d’équilibre pour rallier au second tours les quatre autres motions qui la concurrençaient. Dont celles de Sophie Bussière et Mélissa Camara, respectivement soutenues par Yannick Jadot et Sandrine Rousseau.
La patronne d’EELV souhaite désormais résorber les dissensions qui animent le parti depuis la primaire de l’élection présidentielle. « La question de l’unité des écologistes est la clé de voûte de toutes les cathédrales que nous prétendons construire. Nous comporter ensemble avec davantage de sororité et de fraternité, voilà la ligne que je défends », a-t-elle appuyé devant les militants réunis à Rungis.
Lire aussi : Marine Tondelier : « Notre écologie est radicale »
Unis à l’intérieur, mais pas nécessairement à l’extérieur. La nouvelle secrétaire nationale a cranté une ligne autonome en annonçant une liste écologiste aux élections européennes. « Les rapports de force de la Nupes se sont faits sur les équilibres de l’élection présidentielle, et sont défavorables aux Verts par rapport à La France insoumise, analyse Simon Persico, chercheur au laboratoire Pacte et spécialiste des partis écologistes. Il y a une volonté d’EELV de réorienter ce rapport de force, et l’espoir de devenir l’une des forces motrices de la Nupes. Ces élections en sont l’occasion. »
Soutien de la motion de Mélissa Camara et d’une liste unique aux européennes, Alain Coulombel note que cette position n’empêche pas les discussions d’union, et reflète le jeu d’équilibre que Marine Tondelier maintient : « Dans le texte on affirme la nécessité de l’autonomie de l’écologie politique, et en même temps on a dit que l’on continuera à travailler aux rassemblements avec les gauches. » Le cap est, lui, clair, résumé par l’ultime motion : « Nous affirmons notre ambition de faire de l’écologie politique le moteur d’une politique de rassemblement dans la perspective de 2027. »
Mobiliser 1 million de nouveaux militants
Pour y parvenir, Marine Tondelier s’est donnée pour objectif de mobiliser 1 million de nouveaux sympathisants au cours de son mandat….
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Moran Kerinec Reporterre