Marineland d’Antibes : la fin d’un vieux monde le 5 janvier

C’est une décision qui était attendue par les associations de défense des animaux. Suite à la promulgation de la loi de 2021 contre la maltraitance animale, qui interdit les spectacles de cétacés, le parc aquatique Marineland a annoncé la fermeture de l’établissement dès le 5 janvier 2025. Le sort des 4 000 animaux du parc est désormais le prochain enjeu. 

Clap de fin pour le Marineland d’Antibes. Ce parc aquatique, situé sur la Côte-d’Azur, fermera définitivement ses portes le 5 janvier 2025. Cette annonce a été faite ce mercredi 4 décembre par le parc, ouvert depuis 1970.

À Marineland, il était possible d’observer des milliers d’animaux comme des orques, des dauphins, des otaries, des tortues et des poissons, dans leurs bassins. Cependant, le parc organisait également des spectacles de cétacés, ce qui n’est désormais plus autorisé par la loi.

es visiteurs de Marineland pouvaient observer les poissons dans leurs bassins et assister à des spectacles de cétacés. @Flickr

En effet, le 30 novembre 2021, le gouvernement français a voté pour une loi visant à lutter contre la maltraitance animale. Dès décembre 2026, les spectacles de cétacés seront formellement interdits au sein des parcs aquatiques, sauf dérogation.

Un coup dur pour Marineland, dont la notoriété était basée sur ces spectacles. Depuis l’annonce de cette loi et grâce à l’avancée des connaissances et des mentalités sur la condition animale, le parc avait déjà subi une importante baisse de la fréquentation. En 10 ans, le nombre de visiteurs est passé de 1,2 million à moins de 500 000.

“Alors que 90% des visiteurs choisissent de venir à Marineland pour admirer les représentations d’orques et de dauphins, la loi du 30 novembre 2021, interdisant les spectacles de cétacés, impose à Marineland d’envisager cette fermeture, a déclaré le parc selon des propos rapportés par BFMTV.

Quel avenir pour les animaux ? 

Pour le…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot