Master “Quantique du leadership capacitant et vibratoire” : la présidente de Paul-Valéry réagit



L’Université Paul-Valéry de Montpellier est au cœur d’une polémique concernant un Master « en quantique du leadership vibratoire et capacitant ». (Image d’illustration Camille Stromboni/Flickr)

A la suite de notre premier article sur un Master en sciences de l’éducation de l’Université Paul-Valéry de Montpellier et de la polémique que cela a créé sur les réseaux sociaux, le mot “quantique” a été enlevé de la plaquette. Contactée, Anne Fraisse, présidente de l’Université a annoncé que le déontologue de l’institution avait été saisi pour mener une enquête

L’information a visiblement provoqué des perturbations des vibrations quantiques dans l’univers académique francophone. La semaine dernière, après avoir vu passer quelques posts sur les réseaux sociaux à ce sujet, nous sortions un article à propos d’un Master 2 en sciences de l’éducation et de la formation, existant depuis 2011, qui vise à former au « Leadership vibratoire dans une approche de pédagogie quantique, afin d’œuvrer en pleine conscience » à l’Université Paul-Valéry. L’affaire a continué d’enfler, si bien que le mot “quantique” a été retiré de la plaquette présente sur Internet.

Le mardi 23 avril, l’Université Paul-Valéry a publié un communiqué pour le moins laconique dans lequel elle dénonçait la virulence des réactions sur les réseaux sociaux : “Si les questions posées sur ce sujet peuvent parfois être légitimes, il est indigne qu’elles s’expriment par du harcèlement envers le personnel administratif de l’Université et des attaques généralisées contre les disciplines de Sciences Humaines et l’Université dans son ensemble.”

De son côté, le SCUM, syndicat de combat universitaire de Montpellier, organisation majoritaire sur le campus, a publié un communiqué à la sortie du Conseil d’administration de Paul-Valéry ce mardi 23 avril pour demander la…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud