Matthieu et Elaura ont construit eux-mêmes leur maison : une roulotte pour changer de rapport au temps

Nos sociétés modernes façonnent le rythme de nos vies en une danse aussi effrénée que la valse à mille temps de Jacques Brel. Le temps se dérobe sous nos pieds, nous faisant perdre le fil de notre vie et de ce qui nous est essentiel. L’articulation entre les dimensions individuelles et sociétales de nos vies conditionnent notre rapport à ce dernier. Nous interroger en conséquence permet donc de poser la question du sens que l’on veut donner à notre vie. Il est constitutif de notre rapport au monde. Comment retrouver son temps à soi ? Comment le libérer pour vivre autrement ? Ralentir pour observer, ressentir et se réajuster à la nature afin d’avancer à sa cadence et non pas à celle de nos machines. Comment décélérerpour se lancer à la poursuite de ses rêves ? Nous partons à la rencontre de Matthieu et d’Elaura qui ont pris la décision de dire stop à la course forcenée qui nous est imposée. Pendant un an et demi, ils se sont dédiés à la construction leur roulotte en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement. Leur rêve ? Traverser une partie de la France pour trouver un terrain, s’y installer afin de construire une micro-ferme, travailler l’osier et faire des balades botaniques avec leurs ânes. Accompagnés de leurs deux chevaux, ils avancent au rythme du Vivant.

Elaura, 27 ans, a grandi en Seine et Marne. Matthieu lui, a 30 ans et est originaire de la Drôme, du côté des baronnies provençales. Chacun a respectivement suivi des études dans l’environnement (Elaura) et dans l’art puis le paysagisme (Matthieu). Leurs chemins se sont entrecroisés lors de leur formation BTS en protection et gestion de la nature. Ensemble, ils ont décidé de partir pendant deux ans en Wwoofing pour découvrir le milieu alternatif dans l’agriculture.

Tout a commencé, il y a maintenant six ans après avoir entendu l’histoire d’un homme qui se baladait en France avec une roulotte, ses deux ânes et qui vivait de son métier de vannier. Il était une fois… tout une vie à construire… Elaura et Matthieu se cherchaient encore à cette époque. La chose dont ils étaient sûrs, c’est qu’ils désiraient ardemment se servir de leurs mains. De fil en aiguille et inspirés par le récit de cet homme, ils ont imaginé une vie nomade en travaillant avec des animaux. Le rêve prendra forme au gré des rencontres et de leurs voyages. Celle de Juliette et d’Antoine sera décisive pour le grand saut vers les étoiles. 

« A ce moment-là on a rencontré des vanniers…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Liza Tourman