Reconstruction de Mayotte, contrôle des ligues sportives, reprise du chantier de l’A69, réforme de l’audiovisuel public… Les textes que le Sénat doit examiner dans les prochains mois s’annoncent variés, selon le calendrier parlementaire dévoilé ce 2 avril. Tour d’horizon des dates clés à venir.
Le 5 mai, le Sénat examine une seconde fois la réforme de l’audiovisuel public
La proposition de loi de réforme de l’audiovisuel public, initiée au Sénat par Laurent Lafon (Union centriste) et votée par la chambre haute en juin 2023, revient pour une seconde lecture le 5 mai. Le texte vise notamment à créer une holding pour chapeauter les activités de France Télévisions, Radio France et de l’INA. Une réforme vivement contestée par les salariés de l’audiovisuel public, qui étaient nombreux en grève le 31 mars et 1er avril dernier.
Si la première lecture du texte au Sénat s’est faite sans encombre, à l’Assemblée les débats qui se tiennent actuellement sont bien plus houleux. L’examen du texte par les députés de la commission des affaires culturelles est actuellement suspendu, après une altercation entre la ministre de la Culture Rachida Dati et une fonctionnaire de l’Assemblée nationale.
Le 15 mai, une proposition de loi pour relancer le chantier de l’A69
L’annulation du chantier de l’autoroute controversée, suite à une décision du tribunal administratif de Toulouse le 27 février, avait provoqué l’émotion…
Auteur: Rose-Amélie Bécel