« Nous sommes une Nation. Nous partageons tous la peine des Mahorais. Je décréterai le deuil national pour ce lundi 23 décembre », annonce le Président de la République sur X, ce lundi 19 décembre, tenant une promesse faite quelques heures plus tôt. Le même jour, il est arrivé dans le 101e département français, complétement dévasté par le cyclone Chido, dont le bilan très provisoire fait office de 35 morts et 2 500 blessés.
Drapeaux en berne et minute de silence
Concrètement, en quoi va consister ce jour de deuil national ? « Nos drapeaux seront en berne », indique le chef d’Etat. En effet, les drapeaux des bâtiments et édifices publics, seront abaissés à mi-hauteur du mât.
Puis, « tous les Français seront invités à se recueillir à 11 heures », écrit encore Emmanuel Macron sur X. « L’ensemble de nos citoyens doit pouvoir se joindre à cet hommage », fait savoir le décret, publié au Journal officiel. « Les employeurs sont invités à permettre à leurs salariés d’y participer » et « les agents des services publics doivent pouvoir s’associer à cet hommage », peut-on encore lire. Cet instant de recueillement devrait se concrétiser par une minute de silence. Si elle était initialement prévue à 12 heures, elle aura finalement lieu à 11 heures.
Cet hommage aura également lieu au Palais du Luxembourg. L’ensemble des sénateurs présents, des collaborateurs et des membres du personnel sont invités, à 11…
Auteur: Quentin Gérard

