Mayotte, Comores… Un « enfer » fabriqué par la France ?

C’est une opération coup de poing lancée par Gérald Darmanin. Une opération au nom exotique : Wuambushu. En gros, il s’agit de lancer dès aujourd’hui des manœuvres policières dont l’objectif est de démolir les bidonvilles dans lesquels vivent en majorité des immigrés sans-papiers originaires en grande partie de la partie indépendante de l’archipel des Comores. Un archipel dont fait partie Mayotte, le 101ème département français. Détruire les bidonvilles mais aussi expulser celles et ceux qu’on appelle les “clandestins”. Avant même le début de cette opération, les organisations de défense des droits de l’homme se sont insurgées contre une opération d’expulsion massive qui ne respecterait pas les conventions internationales signées par la France.

Et sur le terrain, l’atmosphère est déjà explosive. L’Union des Comores a déjà refusé l’accostage de bateaux transportant des migrants. En gros, elle s’oppose au rapatriement manu militari de ses ressortissants. De quoi faire capoter l’opération dès son début ? En tout cas, la France ne compte pas renoncer. Et surtout pas Gérald Darmanin, qui mise beaucoup dessus pour asseoir sa “crédibilité” politique dans tout le spectre de la droite et se préparer pour Matignon, voire pour la course à l’Elysée en 2027. Et il peut compter sur des alliés : les députés de Mayotte, qui soutiennent avec hargne voire avec dérapages l’opération Wuambushu. Et qui accusent l’Union des Comores de mener une guerre d’invasion, par le truchement des sans-papiers, à Mayotte.
Les choses sont un peu plus complexes comme nous l’explique notre confrère Rémi Carayol d’Afrique XXI dans une série d’articles intitulé “une postcolonie au XXIème siècle”.

Pour aller plus loin :

https://afriquexxi.info/Mayotte-chronique-d-une-colonisation-consentie

https://afriquexxi.info/France-Comores-Wuambushu-operation-coup-de-poing-et-bras-d-honneur

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média