Médias indépendants contre privés : la guerre de l’info est déclarée

À l’instar de beaucoup de pays à travers le monde, la France rencontre un vaste problème de traitement de l’information. Aux mains d’une poignée de privilégiés aux intérêts convergents, les médias hexagonaux de grande écoute manquent cruellement de pluralisme. Décryptage d’une dérive propagandiste.

Comme l’expose le Monde Diplomatique, une quarantaine de grands groupes, familles ou individus disposent de la quasi-intégralité des médias de la France. On retrouve parmi eux un certain nombre de milliardaires et de riches industriels. À partir de ce constat, il existe donc de clairs conflits d’intérêts. 

La mainmise des riches

Parmi les 6 principaux quotidiens nationaux généralistes vendus en France, 4 sont contrôlés par des milliardaires. La dynastie Dassault, spécialisée dans l’aviation d’armement, possède ainsi le Figaro. Les échos sont détenus par Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France. Malgré des fonds d’indépendance pour la presse, les richissimes Xavier Niel et Patrick Drahi gardent respectivement la main sur le Monde et Libération. Seuls donc l’Humanité et la Croix conservent une relative autonomie.

Du côté des hebdomadaires d’actualités généralistes, la situation est encore pire puisque 100 % d’entre eux appartiennent à des milliardaires ! C’est le cas de publications comme l’Express (Drahi), le Point (Pinault), l’Obs (Niel). Et plus récemment, du JDD et de Paris Match, passés aux mains de la famille Bolloré, à travers leur groupe Vivdendi. Ce rachat qui renforce le monopole privé de l’info n’a d’ailleurs pas tardé à faire polémique lorsque…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni