Médicaments, santé : comment fonctionnent les politiques européennes ?

La pandémie de Covid-19 avait remis le sujet de la santé au cœur des préoccupations européennes. Mais l’actualité internationale, et en particulier le conflit ukrainien, a changé la donne.

Pour preuve, le 1er février 2024, les dirigeants européens ont décidé de réduire de près de 20 % le principal programme de financement de la santé (EU4Health – « L’UE pour la santé », adopté en réaction à la pandémie). Dans le même temps, ils choisissaient de redéployer, dans le budget 2021-2027, 10,6 milliards d’euros provenant de différents programmes afin de financer un plan d’aide à l’Ukraine.

Ce qui fait dire à certain que la montagne des déclarations post-Covid a accouché d’une souris… Est-il vrai que rien n’a changé ? Actuellement, quelles sont les prérogatives de l’Europe en matière de santé ? Les réponses de Gaël Coron, professeur à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et spécialiste de l’Europe.


The Conversation : Quelles sont, en matière de santé, les marges de manœuvre de l’Union européenne (UE) ?

Gaël Coron : S’il n’y a pas, à proprement parler, d’Europe de la santé, il existe au moins des politiques européennes en matière de santé. Pour comprendre de quoi nous parlons, il faut distinguer les politiques de santé et les politique de santé publique.

Les politiques de santé sont principalement consacrées au pilotage et à l’entretien d’un système curatif, qui « consomme » l’essentiel des 250 milliards qu’un pays comme la France va collectivement affecter à ce sujet. Ces politiques fonctionnent à travers une administration, des personnels, des organisations (publiques ou privées) dédiées.

La santé publique est, elle, un domaine transversal : les déterminants de santé ne sont pas liés uniquement au fonctionnement du système de santé, mais à de multiples facteurs, environnementaux, sociaux, etc. Pour faire de la santé…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Gaël Coron, Professeur de sociologie et science politique, École des hautes études en santé publique (EHESP)