Meeting contre l’Islamophobie en plein air à Montpellier St Paul La Paillade

Une centaine de personnes, essentiellement des militant(e)s, sont venues assister pendant deux heures à ce que l’on peut appeler un meeting dans un petit square, la petite place intérieure derrière St Paul à La Paillade. Une dizaine d’interventions de femmes et d’hommes engagé(e)s à plusieurs titres sur le quartier et dans la lutte contre l’islamophobie se sont succédé avec une attention très assidue du public. Cet évènement a eu lieu à l’initiative du Front contre l’ islamophobie et pour l’égalité des droits de toutes et tous, d’autres évènements étaient programmés partout en France. On peut peut-être regretter le peu de présences des habitant(e)s du quartier même si en passant certain(e)s se sont arrêté(e)s pour écouter.

Le Front uni des Quartiers Populaires a ouvert le jeu en rappelant la stratégie d’amalgame et de diversion du gouvernement pour masquer les problèmes de fond dans lesquels ces quartiers se démènent : la pauvreté, le chômage, le mal logement, la disparition et la déliquescence des services publics, la discrimination, les lois autoritaires et répressives qui sévissent depuis bien longtemps, toute cette situation étant aggravée et accélérée par la pandémie. La loi séparatisme est à comprendre dans ce contexte comme une occasion de mettre « les musulmans, les migrants, les quartiers » au centre du débat des futures présidentielles.  La mise en œuvre d’une construction des musulmans comme «  des ennemis de l’intérieur » avec une islamophobie qui devient institutionnelle  appuyée et relayée par une surenchère médiatique en cours depuis plusieurs années.

Le comité des Musulmans de Montpellier a rappelé le sacré de la vie en précisant qu’il y avait un virus qui n’était pas respiratoire, celui de l’islamophobie qui se propage, peut tuer, humilier dans le silence et l’indifférence. D’ailleurs le variant français du virus de l’islamophobie peut lui aussi traverser les frontières !   « La loi séparatisme c’est l’occasion de stigmatiser et réprimer les musulmans, c’est une supercherie du gouvernement Macron pour diviser et instrumentaliser la population. Le vrai séparatisme il est social, dans la faillite du système politique qui crée des disparités avec les quartiers populaires ; disparition des services publics, banalisation du racisme, injustices économiques, pauvreté accélérée, inégalités et discrimination. La lutte pour l’égalité des droits c’est l’affaire de tout le monde, dans quelle…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing