« Méga-bassines : pas question de subir les choix gouvernementaux face à la sécheresse ! »

Le porte-parole du collectif Bassines Non Merci, Julien le Guet, a été placé en garde-à-vue puis interdit de circuler sur les communes de Mauzé et Ste Soline à la veille d’une grande manifestation contre les méga-bassines les 25 et 26 mars. Face à l’augmentation de la répression des militants écologistes, le collectif des Soulèvements de la Terre réaffirme la nécessité de défendre les communs et l’agriculture paysanne au cours d’une série d’actions prévues ces prochains mois. Voici leur tribune.

« En ces temps de sécheresse historique et de calamités publiques, nous invoquons Sainte-Soline. Ne pas se murer dans la peur et la sidération. Se retrouver par milliers pour prendre d’assaut une infrastructure emblématique de la privatisation de notre bien commun le plus précieux.

Ne pas se contenter de tribunes, de pétitions, de manifs-promenades, mais porter ensemble des gestes impactants qui matérialisent notre détermination à ne pas les laisser ravager le monde. 

Dans ce petit village du Mellois, des habitant.e.s et des paysan-ne-s, des élu.e.s et des activistes, des personnes de tout âge et de tout horizon, dans une dynamique de désobéissance de masse, bravent les interdictions préfectorales, déjouent un dispositif policier ahurissant, arrachent les grilles et pénètrent le chantier.

Elles démontrent ainsi que nous sommes capables de défaire ce qui nous détruit, que nous pouvons retrouver une prise sur la catastrophe, que nous ne les laisserons plus faire.

Aujourd’hui, le projet de méga-bassines vacille face à l’explosion des coûts de sécurisation et l’hostilité publique croissante dont il fait l’objet. La victoire est à portée de main. Le 25 mars prochain sera déterminant.

Lire aussi : La justice annule 6 méga-bassines pour économiser 1,6 million de mètres cubes d’eau

Ainsi, une lutte « locale » contre un projet précis dans les Deux-Sèvres peut peser de tout son poids dans le rapport de force global. Les journées de Sainte-Soline portent une affirmation : pas question de subir les choix gouvernementaux face à la sécheresse !

À nous de rendre incontournables des décisions salutaires sur les usages prioritaires d’une eau qui se raréfie, à nous de restreindre la voracité industrielle qui assèche la terre, à nous d’y opposer de toutes nos forces la défense des communs, de nos besoins et de ceux de l’agriculture paysanne. 

Lire aussi : Plus de 5000 personnes ont déterré les canalisations d’une future…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste