Aux côtés de plusieurs organisations membres de PJC – Alliance écologique et sociale, dont la Confédération paysanne, nous nous opposons aux projets de « méga-bassines », ces réserves d’eau gigantesques censées aider le secteur agricole à faire face au changement climatique. En réalité, celles-ci accentuent la pression sur les ressources en eau, nuisent à la biodiversité et continuent d’alimenter un modèle agro-industriel dévastateur et inadapté.
- Qu’est-ce qu’une méga-bassine ?
- Pourquoi ces méga-bassines posent problème ?
- Faut-il renoncer à toute irrigation et existe-il d’autres solutions ?
- Comment s’opposer aux nouveaux projets de méga-bassines ?
Qu’est-ce qu’une méga-bassine ?
Les méga-bassines sont de gigantesques ouvrages de stockage d’eau destinées à répondre aux besoins de l’agro-industrie, notamment en période estivale. Il s’agit d’énormes bassins artificiels, plastifiés et imperméables. On est bien loin de la mare au canards ou des petites retenues collinaires. Une méga-bassine s’étend en moyenne sur une superficie de huit hectares… soit l’équivalent d’une dizaine de terrains de football ! Les plus grandes vont jusqu’à s’étaler sur 18 hectares.
Officiellement baptisées « réserves de substitution » par leurs promoteurs, ces méga-bassines sont censées être remplies durant la période hivernale afin de permettre aux agriculteurs et agricultrices de continuer à irriguer leurs cultures lors des périodes de sécheresse et de fortes tensions sur la demande en eau. Une solution pour s’adapter au changement climatique, comme le prétendent l’agro-industrie et les pouvoirs publics qui les subventionnent ? Pas si simple…
Non aux méga-bassines !, une vidéo de PJC – Alliance écologique et sociale.
Pourquoi ces méga-bassines posent problème ?
Tout d’abord, contrairement à ce que voudraient laisser croire leurs promoteurs, les méga-bassines ne sont pas simplement alimentées par les eaux de pluie. Elles nécessitent des opérations de pompage, que ce soit des nappes phréatiques ou des cours d’eau. Ces pompages ont beau avoir lieu en hiver, ils accentuent la pression sur les ressources en eau, alors que les nappes phréatiques peinent à se reconstituer.
Par ailleurs, les méga-bassines ont un impact sur le milieu naturel et la biodiversité. En stockant une eau qui se serait infiltrée dans les sols ou aurait ruisselé dans les cours d’eau, elles privent les écosystèmes environnants d’une ressource vitale, qui permet…
La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France