Mégabassines : l’enjeu grandissant de l’accaparement de l’eau

Ce week-end, la mobilisation de collectifs écologistes et de paysans contre les mégabassines a franchi un nouveau cap. Près de 7 000 personnes ont saboté le chantier d’une mégabassine dans les Deux-Sèvres. En face, plusieurs membres du gouvernement haussent le ton, allant jusqu’à parler d’« éco-terrorisme » et répétant les mêmes arguments pour défendre ces projets. Alors, les mégabassines sont-elles la solution aux aléas climatiques ? Ou encouragent-elles à poursuivre un modèle agro-industriel mortifère ? 

 

1 700 gendarmes, sept hélicoptères : le dispositif déployé par les forces de l’ordre samedi 29 octobre face aux activistes anti-bassines, à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine), impressionne. On dénombre au moins 50 blessés côté manifestants. La mobilisation a rassemblé 7 000 personnes ; 4 000 selon la préfecture. Elle visait à mettre à l’arrêt le chantier de l’une des futures plus grandes mégabassines de France, d’une surface de 16 hectares.

Celle-ci fait partie d’un projet de seize bassines à construire dans le marais poitevin. Objectif : y retenir 14 millions de m³ d’eau, afin d’irriguer les exploitations agricoles alentours en temps de sécheresse. Dès le 25 octobre, les activistes ont occupé un champ voisin afin d’y établir un campement pour la fin de la semaine. Le 29, le chantier a été occupé, une canalisation démantelée. À l’origine de l’opération : le collectif Bassines non merci, le réseau d’organisations Soulèvements de la Terre, et la Confédération paysanne.

Le 9 août dernier, deux mégabassines, à Nalliers et Pouillé (Vendée) avaient également été sabotées. En face, les réactions politiques sont de plus en plus virulentes. Le 30 octobre, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a dénoncé une « apologie de la violence » sur BFMTV. En écho, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin n’a pas hésité à évoquer « des modes opératoires qui relèvent de l’éco-terrorisme ». Le ministre de l’Intérieur a également indiqué qu’un millier de gendarmes resteront sur place pour empêcher l’installation d’une ZAD, relaie La…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Maïa Courtois