Mélenchon à la conquête de l'espace, des océans et du numérique

Nantes (Loire-Atlantique), reportage

« Il fallait que ce soit un coup d’éclat ! » Pour sa grande réunion publique à Nantes le 16 janvier, Jean-Luc Mélenchon a voulu submerger la vue, l’ouïe et l’odorat du public. Un « meeting immersif », illuminé par quatre murs d’écrans enserrant les spectateurs dans une boîte noire de 50 mètres de large sur 6 mètres de haut. L’Insoumis a l’habitude de dépoussiérer l’exercice du meeting politique. Et il a de nouveau réussi à surprendre. En 2017, il s’était multiplié dans sept villes simultanément au moyen d’un hologramme. Pour 2022, les 3 000 militants conviés au Parc des expositions de la Beaujoire ont assisté à un spectacle vidéo-olfactif à 360°.

Olfactif, car à deux reprises des parfums d’ambiance auraient dû flatter les narines des participants. Malheureusement, la barrière des masques n’a pas permis de profiter des fragrances promises. « Vous n’avez pas senti une odeur de forêt ? » s’enquiert, déçue, l’équipe du candidat. Les militants font la moue : « Dommage, mais ce n’est pas pour ça qu’on est venus », dit à Reporterre Suzanne, qui a fait le déplacement depuis Paris. Le coup d’éclat se contentera des projections immersives plongeant tour à tour les militants dans l’espace, au cœur d’un univers numérique, puis au bord d’un océan.

Projections immersives sur les murs de la salle. © Stéphane Burlot/Reporterre

L’artifice est un outil de persuasion, explique Manuel Bompard, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon : « On utilise ce moyen technique pour attirer l’attention et permettre aux gens de s’intéresser au fond. On n’est pas condamnés à mener une campagne morose. » L’exercice semble séduire les militants. « Ça change des classicismes d’un meeting, c’est coloré et visuel » apprécie Danielle, soignante originaire de Rennes.

Mais passé l’exhibition-spectacle, que dit vraiment Jean-Luc Mélenchon de ses ambitions techniques ? Son livre-programme L’Avenir en commun (Seuil) fait la part belle aux urgences sociales et écologiques. Il faut atteindre les cinq dernières pages pour percevoir ses méthodes pour franchir ce qu’il nomme « nouvelles frontières de l’humanité » : la mer, l’espace et le numérique, dont il a fait la clé de voûte de son intervention en Loire-Atlantique.

Mélenchon en meeting à Nantes, le 16 janvier 2022. © Stéphane Burlot/Reporterre

Contre « la privatisation de l’espace »

« L’espace est au cœur de notre vie….

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Moran Kerinec, Stéphane Burlot Reporterre