Mélenchon, de l’or au plomb ?

Le journaliste Hadrien Mathoux (Marianne) a publié, il y a quelques semaines, Mélenchon : la chute (Éd. du Rocher), un essai analytique qui revient sur l’évolution de la France Insoumise et de son principal porte-voix entre la brillante campagne 2017 et les municipales 2019. L’ouvrage n’interroge pas seulement sur les errements stratégiques du leader des Insoumis, à nouveau candidat à la présidentielle 2022, mais sur l’incapacité de la gauche à sortir du piège idéologique dans lequel elle s’enferme.

Il n’a manqué à Jean-Luc Mélenchon que 600 000 voix, à peine 1,25 % du corps électoral, pour accéder au second tour de la présidentielle 2017. Il avait cru si fort pouvoir s’y qualifier que la déception l’a d’abord emporté sur l’exploit d’avoir réuni sur son nom plus de 7 millions de voix. Au lendemain d’une campagne aussi galvanisante, suivie par des législatives qui permirent à la France insoumise (LFI) de créer son propre groupe parlementaire, Mélenchon possédait de l’or entre les mains. Ayant éprouvé sa capacité de mobiliser des électeurs et d’impressionner les foules dans ses habits de tribun, il lui restait à devenir le premier opposant à Emmanuel Macron, ce produit si caricatural du management néolibéral, pour aborder 2022 en posture éligible. Telle était alors la voie impériale promise au candidat malheureux « du peuple ». Depuis, les nuages se sont amoncelés au-dessus de sa tête. À partir d’une série d’entretiens parmi les proches (passés ou actuels) de Jean-Luc Mélenchon et du suivi attentif du mouvement LFI, le journaliste Hadrien Mathoux a voulu saisir les raisons d’un « effondrement » annoncé mais en vérité déjà perceptible.

Le portrait du principal intéressé ou de ses lieutenants est rarement féroce. L’essayiste se garde bien de verser dans l’attaque gratuite envers une communauté militante qui ne manque pas de panache et de sincérité….

Auteur: Gabriel Bernardon
La suite est à lire sur: voixdelhexagone.com