Mélenchon et La France insoumise proclament l'union populaire et écologique

Valence (Drôme), reportage

La campagne présidentielle a déjà débuté pour la France insoumise. Durant le mois d’août, trois caravanes de L’Union populaire — le nouveau slogan de la campagne — ont sillonné le pays avec un objectif : convaincre les habitants des quartiers populaires de voter pour Jean-Luc Mélenchon les 10 et 24 avril 2022 plutôt que de s’abstenir. « Nous sommes parvenus à faire inscrire des centaines de personnes sur les listes électorales », se réjouit Clémence Guetté, coordinatrice du programme de Jean-Luc Mélenchon. Le trajet réalisé en 70 étapes a pris fin à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), près de Valence, où se sont tenues les universités d’été de la France insoumise, les « Amfis », du 26 au 29 août.

Sans devoir passer par la case des primaires, les parlementaires Insoumis ont tâché de démontrer qu’ils sont déjà en mesure de former un gouvernement. « Les années passées à l’Assemblée nationale sur les bancs de l’opposition, nous ont préparés », affirme Adrien Quatennens, député de la 1ʳᵉ circonscription du Nord. « Nous avons pu travailler à l’application du programme de l’Avenir en commun en élaborant des projets de loi et des plans d’actions concrets. Nous sommes prêts à gouverner le pays. »

Les berges du lac de l’Aiguille ont accueilli ces universités d’été de la France insoumise. © Estelle Pereira/Reporterre

Conférences et débats se sont tenus au bord du lac de l’Aiguille sous les tentes tourbillonnant au rythme du mistral. Étaient conviés des intervenants de la société civile (syndicats, associations, ONG, experts, scientifiques), toujours accompagnés par une personnalité du mouvement chargée de faire le lien avec le programme. Discriminations au travail, partage des richesses, lutte contre l’évasion fiscale, le groupe politique réaffirme son souhait de voir la puissance publique s’imposer face aux intérêts privés en promouvant l’instauration d’un véritable « État planificateur ». Des mesures sociales ont déjà été annoncées : semaine à 32 heures, retraite à 60 ans, mise en place de la sixième semaine de congés payés ou encore la hausse du Smic. Pour consulter l’intégralité du programme, il faut débourser 2,5 euros pour chaque carnet thématique et… patienter, car tous les livrets ne sont pas encore sortis.

Pour autant, celui concernant la planification écologique est paru en mars. Un signal de la place accordée à l’écologie dans ce programme « enrichi » par les travaux…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre