Mèmes sans fin [1/2]

La révolte contre le pouvoir policier au lendemain du meurtre de George Floyd constitue l’horizon infranchissable de notre temps. Les limites auxquelles elle s’est heurtée définissent aujourd’hui nos possibilités politiques et vitales. Les réflexions que nous livrons ici se proposent de revenir sur une partie de ces écueils. Elles viennent de notes griffonnées à la volée, de conversations entre amis déclenchées par les feux et la fumée d’un long, hot summer.

Cet article a d’abord paru en anglais chez nos amis de Ill Will. Étant donné sa longueur et son intérêt, nous l’avons divisé en deux parties, la seconde sera publiée la semaine prochaine.

L’argument principal peut être résumé en quatre propositions :

1. Aujourd’hui l’émergence d’une insurrection repose moins sur l’agrégation et la consolidation d’identités directrices [leading identities] que sur la circulation de pratiques et de gestes conducteurs [leading gestures].

2. Le soulèvement de l’été dernier n’a pas débuté par une campagne abolitionniste centrée sur des réformes politiques, mais par la contagion d’un désir démolitioniste qui a pris pour cible les commissariats, les véhicules de police et les palais de justice. Malgré le fait d’avoir initié une pratique directrice dans l’incendie du Third Precinct [le troisième commissariat de Minneapolis], le mouvement n’a pas été en mesure de la prolonger.

3. La contre-insurrection ne s’est pas uniquement caractérisée par l’usage de manœuvres externes pour défaire le mouvement. Pour mieux gérer et pacifier, elle a aussi canalisé les formes sauvages et décivilisantes de trahison raciale, de révolte et de communication vers le cadre de pensée déjà connu du « mouvement social ».

4. La capacité offensive du mouvement réel, l’été dernier, opérait selon deux modes distincts, l’émeute politique et la casse. Leur extériorité réciproque a limité la puissance de l’insurrection. Pour briser ce dispositif, il faudrait que le besoin de créer des lieux de vie collective ne s’inscrive pas uniquement dans le cadre de l’émeute politique, et que l’intelligence logistique ne se restreigne pas au pillage des magasins. Toutefois, cette tâche implique un saut qualitatif et non simplement quantitatif qui ne connaît pas de stratégie linéaire.

Sujets leaders/Gestes conducteurs

Il y a quelques années, après avoir été les témoins directs de l’irruption insurrectionnelle des Gilets Jaunes en France, Paul Torino et moi-même avons commencé à…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin