Chaque année en Finistère, dans la foulée des célébrations de « La journée nationale de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions », l’asso Mémoires des Esclavages réunit une quinzaine d’associations qui présentent les actions de solidarité qu’elles mènent dans le monde. En 2024, le Temps fort se déroule le dimanche 19 mai de 11h à 17h aux Halles de Kérinou à Brest …
Invités d’honneur : Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et Véronique Kanor, poétesse, réalisatrice, performeuse martiniquaise. En savoir plus par ici …
Retour sur les 2 cérémonies organisées ce vendredi 10 mai 224 en Finistère …
Ce vendredi 10 mai, le Steïr était couvert de fleurs après la cérémonie organisée par la mairie de Quimper et la fondation Mémoires des esclavages. Cérémonie durant laquelle les femmes ont été mises à l’honneur.Un article paru dans Le Télégramme du 10 mai 2024
Impossible de passer à côté de toutes ces fleurs qui descendent paisiblement le Steïr, ce vendredi 10 mai, avant de rejoindre l’Odet, à Quimper. Ils sont nombreux à s’être rassemblés derrière la statue de Jean Moulin, rue du Parc, pour célébrer l’anniversaire de la journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l‘esclavage et de leur abolition. C’est sous le soleil que Max Relouzat, Isabelle Assih et Anna Vari Chapalain, conseillère chargée de la langue bretonne, prennent la parole.
« Elles sont héroïques, elles résistent et s’opposent »
Parmi les nombreuses figures de la lutte contre l’esclavage, Max Relouzat, fondateur de Mémoires des esclavages, évoque l’histoire…
La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur