Menacé d’expulsion, Souleymane Sow gagne un sursis de six mois, la mobilisation ne faiblit pas

Cent-cinquante personnes étaient présentes devant la mairie de Fabrègues pour soutenir Souleymane Sow.

Cent-cinquante personnes (et un père Noël) étaient présentes au rassemblement pour Souleymane, ce samedi 30 janvier, devant la mairie de Fabrègues. Depuis le précédent rassemblement sept jours plus tôt, les choses ont (un peu) bougé. Le préfet a annulé pour six mois l’OQTF transmise à Souleymane Sow en guise de réponse à sa demande de titre de séjour, et qui lui demandait de quitter la France au 31 janvier. Un sursis qui s’apprécie, malgré son goût amer. Sans passeport, il n’a toujours pas le droit de travailler. Souleymane est prié d’aller chercher un passeport et un visa en Guinée. Pour une fois qu’un patron peut embaucher un jeune méritant, et qu’il le fait (en CDI s’il vous plaît), le voilà contraint de le licencier. Drôle de récompense pour ce boulanger de 24 ans, qui a tenu la baraque pendant le confinement, et faisait le trajet de nuit tous les jours depuis Montpellier, à velo d’abord, puis en scooter.

« Oui, le préfet aurait pu, s’il avait voulu, donner l’autorisation de travailler, regrette le député Patrick Vignal (LREM), reçu à la préf avec Souleymane et sa marraine Géraldine mercredi dernier. La difficulté, c’était que si on autorisait Souleymane, il ouvrait aussi la porte à beaucoup de demandeurs ». Il s’agit maintenant de mettre maintenant ces six mois de sursis à profit. « On va être clairs, avec Muriel (Ressiguier, députée LFI) : il est hors de question qu’il parte en Guinée. S’il prend l’avion, il ne rentrera pas, vous le savez tous. Mercredi matin, on ira à l’ambassade de Guinée (à Paris). On veut que dans les deux mois qui arrivent, on puisse obtenir une carte consulaire et obtenir un passeport ».

Souleymane Sow a remercié ses soutiens dans un bon français.

En attendant ces papiers, Souleymane est sans travail, donc sans ressources, et même sans scooter puisqu’on le lui a volé dans la nuit de samedi à dimanche. Très touché du soutien et « content qu’ils aient repoussé l’obligation de quitter le territoire », il se demande « comment…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: Matt