Menus végétariens : du mieux à la cantine ?

En 2018, nous révélions grâce à une enquête collective que 69% des élèves scolarisés au primaire n’avaient d’autre choix que de manger de la viande tous les jours ou presque dans leur cantine. Nous menions alors campagne pour l’introduction de menus végétariens dans les cantines scolaires. Nous avons été entendus : depuis le 1er novembre 2019, les cantines scolaires doivent proposer chaque semaine au moins un menu végétarien. Pour mesurer les effets de cette loi, nous avons lancé une nouvelle enquête et réuni près de 8000 contributions qui nous permettent de faire un nouvel état des lieux des menus servis dans les cantines scolaires françaises.

Cantines des écoles primaires : il y a du mieux !

Les conclusions de notre enquête sont sans équivoque : il y a du mieux dans les cantines scolaires françaises. 74% des écoliers et des écolières ont en effet l’occasion de manger végétarien chaque semaine. Là où quelques années auparavant une majorité d’omelettes était servie, on observe aujourd’hui une diversification des menus avec plus de la moitié d’entre eux qui sont composés de protéines végétales (dhal lentilles-coco, couscous végétarien…). C’est une excellente nouvelle pour la santé des enfants mais aussi pour leurs papilles !

C’est aussi une bonne nouvelle pour la planète, comme nous l’avons montré dans notre dernier rapport. La végétalisation des menus servis dans les cantines scolaires permet en effet de réduire la consommation d’eau des activités agricoles, leurs émissions de gaz à effet de serre, et la déforestation que ces activités engendrent. Elle génère aussi une réduction des coûts de production des menus et favorise ainsi l’investissement dans des aliments bio et une viande locale et de meilleure qualité.

La végétalisation des menus profite ainsi à la fois à la…

Auteur : Greenpeace France
La suite est à lire sur : www.greenpeace.fr