On n’en finirait pas de recenser les mouvements impétueux et (im)prévisibles des journalistes en vue survenus pendant l’été. Certains salueront l’incroyable plasticité du champ médiatique, prêt à accueillir partout et tout le temps les commentateurs les plus chevronnés comme les éditorialistes les plus roués. D’autres retiendront que ce jeu de chaises musicales contribue surtout à éroder un peu plus la confiance dans les médias : que peut-on encore escompter d’un univers où les hérauts médiatiques paraissent plus que jamais interchangeables ? Quels enseignements tirer de ce tourbillon sans rime ni raison ? Retour sur les mouvements les plus marquants – départs fracassants, arrivées tonitruantes et recrues pleines d’audace – du dernier ballet médiatique estival.
Europe 1, la fuite des cerveaux ?
Après le grand ménage opéré sur Europe 1 à la veille de l’été, nul ne peut plus ignorer l’emprise de Vincent Bolloré sur les grands médias. Exit, donc, Patrick Cohen et le rendez-vous quotidien, « Europe Midi », qu’il animait depuis un an. Et retour à Radio France mais cette fois-ci sur France Culture, à la tête de l’émission dominicale « Esprit public » après ses années de matinalier à France Inter. Ajoutons que pour les inconditionnels de notre modeste « producteur de vérité », il sera plus que jamais présent dans « C à vous », avec un temps d’antenne accru, ainsi que sur France 2, pour des « mises au point sur l’actualité du moment » dans le 20h du week-end.
Comme lui, Thomas Sotto s’accommode fort bien des va-et-vient entre le service public et les médias privés puisqu’il anime désormais quotidiennement « Télématin » sur France 2 et chaque dimanche « Hors Pistes » sur France Inter après des passages remarqués par BFM-TV, Europe 1, M6 et RTL notamment.
Année électorale oblige, les médias ont redoublé d’efforts et d’idées pour mettre la politique et les politiques à l’honneur. Ils ont naturellement cru bon d’attirer le meilleur d’entre eux : Manuel Valls. Riche idée en effet que de miser sur cet éternel revenant revenu de tout, afin que chacun profite de la justesse de ses analyses chaque semaine tant sur RMC face à Apolline de Malherbe que sur BFM-TV où il débattra face à… Alain Duhamel. Un cocktail de nouveauté, d’originalité et d’impertinence à ne pas rater.
Pour les amateurs de valeurs sûres, Yves Calvi sera toujours là. Après s’être démultiplié à la télévision et à la radio, il officiera désormais…
La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Thibault Roques Acrimed