Mesdames du bâtiment : quelle place pour les artisanes dans ce « milieu d’hommes » ?

Clothilde Coron, professeure en sciences de gestion à l’Université Paris-Saclay, observe dans ses travaux que les femmes subissent toujours deux sortes de ségrégation dans les activités professionnelles : verticale, c’est le célèbre plafond de verre ; horizontale, certaines activités leur restant difficiles, si ce n’est impossibles, d’accès. Le secteur du bâtiment fait partie de ces dernières.

Quelques tentatives de féminisation ont été lancées, mais force est de constater qu’elles portent peu leurs fruits. Ainsi, le nombre de femmes stagne aux alentours de 12 % dans le bâtiment. Les femmes restent en outre cantonnées dans les bureaux, les activités commerciales, et éventuellement des activités de finition, des postes réputés féminins. Elles ne sont que 1,6 % à travailler sur les chantiers.

Depuis les années 2000, de nombreuses études en management ont observé la place des femmes dans le bâtiment, y compris en France. La plupart des résultats s’avèrent peu encourageants entre identification d’un plafond de verre ou conclusions telles que « elles doivent travailler deux fois plus dur pour faire leurs preuves ». On recense à la fois des freins psychologiques et des freins physiques à la présence de femmes sur les chantiers. Toutes ces études, toutefois, se sont penchées sur le cas de femmes salariées dans le bâtiment. Dans notre travail de thèse, nous avons voulu observer l’intégration de femmes dans le bâtiment, non pas en tant que salariées, mais en tant qu’artisanes.

Une bonne surprise !

L’artisanat est un milieu qui peine également à faire place aux femmes. Si des efforts sont déployés par les instances représentatives, la part de femmes stagne aux alentours de 25 %. Certains métiers restent plus particulièrement très difficiles d’accès. Les femmes artisanes du bâtiment seraient au mieux 4 %. Nous avons donc cherché à savoir si les artisanes étaient bien…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Grégory Blanchard, Enseignant-chercheur. Recherche : artisanat, identités, TPE. Enseignant en négociation – vente, ESC Clermont Business School