Messi partout, journalisme nulle part

Quand le meilleur footballeur de la planète débarque en France, les médias sportifs et généralistes lui déroulent le tapis rouge. Légender le sport plutôt qu’informer, récit d’un parti pris qui pique les yeux.

« Leo 1er, un roi à Reims. Le monde entier va suivre ce soir les débuts de Lionel Messi en Ligue 1, dans la ville des sacres. » Ce dimanche 29 août, la Une de L’Équipe ressemble un peu plus à ces gazettes vouées à célébrer les têtes couronnées. Il est question ici de l’Argentin Lionel Messi. Depuis l’annonce de son transfert du FC Barcelone au Paris Saint-Germain, médias sportifs et généralistes se livrent à une surenchère hagiographique. Rarement le quotidien sportif aura décliné avec autant de zèle et de constance sa devise, « L’Équipe légende le sport ». Confronté à une érosion continue de ses ventes, en proie à des soubresauts sociaux, le titre phare du groupe Amaury ne peut qu’applaudir l’arrivée du « prodige » argentin, synonyme de diffusion en hausse.

Alors que Messi s’apprête à signer son contrat avec le PSG, richissime club de la capitale propriété d’un fonds souverain qatari, le titre d’un éditorial annonce la couleur : « La légende du siècle ». Pas moins de onze pages sont consacrées à « Messi, guide en exil » (9 août). Petite baisse de régime le surlendemain, avec seulement dix pages sur le phénomène argentin. « Une apothéose » ; « Ils se lèvent tous pour Messi » (11 août). La course aux superlatifs ne faiblit pas.

La palme de l’idolâtrie revient au consultant de BeIn Sports Omar Da Fonseca. Ce dernier acclame bruyamment la vedette argentine lors de sa conférence de présentation à la presse. « Messi, Messi ! ». Sous le regard goguenard et complice de l’idole. Le Journal du dimanche n’est pas en reste. Interviewant Da Fonseca, le JDD lui demande sans rire si le jeu de Messi est « une œuvre d’art ». Le consultant de BeIn Sports – qui appartient à l’État qatari, comme le PSG – répond tout aussi sérieusement : « Exactement, et il ne faut jamais banaliser la beauté. Messi, c’est Mozart, la tour Eiffel, une deuxième Joconde. Tout le monde le regarde tout le temps. »

La chronique du monarque

Sûr que les médias ont les yeux rivés sur Messi. Au risque de le banaliser. Dans son édition du 16 août, L’Équipe offre un poster « grandeur nature » du « génie XXL ». Les adeptes pouvaient même partager leur photo « aux côtés de Lionel Messi avec le hashtag #MessiDansMonEquipe sur…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: David Garcia Acrimed