« Messieurs Macron et Darmanin, cessez de jouer les pompiers pyromanes ! »

« Nous, qui sommes juives et juifs français.es, disons ça suffit ! » Des intellectuels et militants associatifs s’indignent dans cette tribune des manœuvres de Darmarin qui prétend lutter contre l’antisémitisme en interdisant des manifestations.

« Nous, qui sommes juives et juifs français.es, disons ça suffit ! » Des personnalités, intellectuels et militants associatifs s’indignent : « Ça suffit de parler au nom des juives et juifs français.es en interdisant la manifestation parisienne contre la politique du gouvernement Netanyahou. Ça suffit de vouloir interdire toute critique de la politique de colonisation menée par les gouvernements israéliens au nom de la lutte contre l’antisémitisme. ».

Le 12 mai, le président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), Bertrand Heilbronn est arrêté et mis en garde à vue à la sortie d’une rencontre au ministère des Affaires étrangères, menotté et libéré seulement tard le soir.

Le 15 mai, la manifestation prévue à Paris en soutien au peuple palestinien est interdite sur ordre du ministre de l’intérieur. Cette interdiction visait d’après Emmanuel Macron et Gérald Darmanin à empêcher toute éventuelle expression d’antisémitisme et à protéger les juives et les juifs français.es d’actes antisémites. Et pourtant, le même jour, plusieurs dizaines de défilés ont eu lieu en France sans le moindre incident. Nous, qui sommes juives et juifs français.es, disons ça suffit !

Ça suffit de voir Gérald Darmanin jouer les remparts contre l’antisémitisme et le racisme, lui qui s’indigne de la présence de produits alimentaires casher et halal dans les gondoles des supermarchés ! Le même qui vante la politique de Napoléon en écrivant qu’il « s’intéressa à régler les difficultés touchant à la présence de dizaines de milliers de Juifs en France » dans son livre Le séparatisme islamiste (éditions de l’Observatoire, 2021).

Ça suffit de parler au nom des juives et juifs français.es en interdisant la manifestation parisienne contre la politique du gouvernement Netanyahou, le plus extrémiste de droite qu’ait connu Israël durant toute son existence !

Ça suffit de vouloir interdire toute critique de la politique de colonisation menée par les gouvernements israéliens au nom de la lutte contre l’antisémitisme, en criminalisant le soutien à la lutte du peuple palestinien !

Ça suffit de considérer le CRIF comme le représentant de l’opinion de tou.tes les juives et juifs de France. Nous nous élevons contre…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Collectif