Meta Verified : c’était gratuit et cela ne le sera plus jamais.

Et si la prochaine grande révolution ou à tout le moins la prochaine grande évolution du web ce n’était ni l’IA, ni le web 3, ni les voitures autonomes ni les frigos qui parlent ? Et si c’était tout simplement … la fin de la gratuité ?

Au frontispice de ce qui reste à ce jour le plus grand réseau – devenu média – social de la planète il était écrit : “It’s free and always will be.” En français : “C’est gratuit et ça le restera toujours.

 

Une devise remplacée depuis quelques temps par la plus triviale “C’est rapide et facile.

 

“Meta Verified”

Et donc en ce dimanche 19 Février 2023, l’annonce faite par Mark Zuckerberg et déclinée dans ce communiqué de presse de Méta :

 

Facebook devient payant.

Instagram également. Payant “si l’on veut”, payant “pas pour tout le monde”, payant “pour l’instant seulement dans quelques pays pendant la phase de déploiement” mais quand même pour la première fois historiquement et assez certainement définitivement … payant.

Pour 11,99 dollars par mois (version web) ou 14,99 dollars (version iOS comprenant la taxe prélevée par les magasins d’application) on pourra donc acheter un compte “vérifié” et avoir son petit badge bleu pour :

  • être mieux protégé contre les usurpations d’identité (ce qui impliquera de donner sa carte d’identité, de s’afficher sous son vrai nom, et de ne pouvoir plus rien changer à son état civil ainsi affiché)
  • bénéficier de davantage de visibilité algorithmique à la fois dans ses propres publications mais aussi dans les résultats de recherche (bon courage pour le vérifier …)
  • avoir un accès direct au service client (sic)” avec la possibilité de contacter un opérateur humain.

Cette somme mensuelle vous permettra également de bénéficier :

  • des stickers exclusifs pour les Stories et les Reels (sic)
  • de 100 “étoiles” par mois, une monnaie virtuelle pour récompenser ses créateurs préférés sur Instagram ou Facebook.

La certification est (pour l’instant) réservée aux individus (les entreprise n’y ont pas accès) et celles et ceux qui en bénéficiaient déjà (d’une certification via un badge bleu) pourront la garder sans bourse délier. Cette certification payante marchera sur Facebook et Instagram mais sera indépendante (c’est à dire que si vous voulez certifier vos deux comptes, bah il faudra payer deux fois).

Notez qu’à aucun moment il n’est précisé que pour cette somme relativement conséquente on pourra s’éviter le tracking publicitaire…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid Olivier Ertzscheid