Métaphysique de la radicalité capitaliste

Dans lundisoir du 4 octobre 2021, Sandra Lucbert posait une fois de plus la nécessité de défaire un discours qui enserre la réalité du capital, notamment dans sa forme actuelle, le néolibéralisme. Puisse les notes de ce carnet y contribuer, dans un autre registre et à sa manière.

Historiographie de la misère et misère de l’historiographie

1 Contrairement à une vision européo-centrée qui se porte bien, l’accumulation du capital a débuté vers 1470 par l’expropriation des paysans africains et non en Angleterre par le mouvement des enclosures. Ces esclaves furent les premiers prolétaires embauchés dans la production thermo-industrielle de Sao-Tomé, une île qui deviendra la plus importante place mondiale du sucre au xvie siècle.

2 Outre les ethnocides africains, américains et le pillage de ces continents, cette accumulation s’est poursuivie par une traite esclavagiste durant plus de quatre siècles, c’est-à-dire que le capital occidental s’est érigé sur des crimes séculaires contre l’Humanité.

3 L’incompréhension de ce que signifie la prolétarisation des individus dans des fabriques – à savoir le dessaisissement de l’être dans ce qu’il a de plus profond – explique la pérennité d’une téléologie hégéliano-marxiste combinée à un messianisme laïque d’après lesquels il fallait surmonter une contradiction historique ou en passer par une « destruction créatrice » pour atteindre le paradis socialiste…

4 S’il existe une certitude à présent, c’est qu’il est et restera nécessaire de s’opposer par tous les moyens au « développement de forces productives » qui mènent inéluctablement le monde à sa perte. Le changement de propriété juridique de ces forces dévastatrices n’y changera rien.

5 Lorsqu’un siècle et demi plus tard, les œuvres romantiques sont encore qualifiées de « critique artiste » au motif qu’une critique sociale en serait absente, cela manifeste une incompréhension persistante de ce que c’est que la prolétarisation des individus qui sévit à présent sous des formes plus universellement aliénantes que jamais grâce aux gafam et aux États-plateformes.

6 En Occident, la destruction des anciens rapports au monde depuis la fin du xviiie siècle a initié l’ultime étape d’une civilisation qui, pour avoir organisé une régression générale de l’humanité, sera la plus courte de toute l’histoire terrestre, quelle qu’en soit le terme et la forme.

Des ruptures majeures dans l’histoire du vivant

7 L’eugénisme doit être…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin