Météo Bassine – Perturbations à venir dans les Deux-Sèvres

Après une fin d’été dans les vignes de Bernard Arnault et des rencontres pour élaborer leur 4e saison, Les Soulèvements de la Terre se tenaient prêts à réagir au démarrage de chantier – annoncé pour début septembre – de la plus grande bassine en projet, à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres (encore). Le lancement des travaux aurait abouti à deux jours de mobilisations début octobre pour mettre fin au chantier. Nous publions cette semaine des nouvelles de la campagne contre les méga bassines, sous la forme d’un bulletin météo. Plusieurs perturbations sont attendues.

Le bruit de la date avait commencé à courir à travers le pays et des réunions publiques à s’organiser dans différentes villes et campagnes afin d’informer et préparer bus et co-voiturages.

Mais nous avons appris la semaine dernière, lors d’une réunion sur place avec des représentant.es de la cinquantaine d’organisations locales et nationales appelant à la manifestation, que la coop de l’eau – promoteurs de la méga-bassines – avait décidé de repousser le démarrage du chantier à « début octobre » du fait de « problèmes administratifs ».

Ces « problèmes administratifs » pourraient s’avérer multiples… Mais on peut imaginer que la récente nouvelle du refus de Groupama de continuer à assurer les méga-bassines en projet soit quelque peu problématique pour la coop de l’eau. D’autant que les autres assureurs envisageables doivent eux-aussi être aujourd’hui lucides sur le coût autant que sur la fragilité de ces dispositifs, contestés vivement par une frange de plus en plus large de la population et du monde paysan.

Cela nous laisse plus de temps pour les pousser à renoncer définitivement à cette nouvelle bassine, ou à préparer avec vous la mobilisation nécessaire pour arrêter le chantier si ce n’était pas le cas. Nous vous invitons donc, pour ce faire, à vous tenir aux aguets : la date de la manifestation sera annoncé dès qu’une première grille serait posée sur place ! Un appel est lancé, dès maintenant ou lors de l’annonce de la date, à multiplier les soirées publiques de mobilisation.

Pour plus d’infos sur le report du chantier et sur ce qui se prépare localement, vous pouvez vous jeter sur le dernier épisode de BNM TV dédié à la conférence de presse donnée la semaine dernière sur le tumulus datant du néolithique de Sainte-Soline, là où pourrait être prochainement enterré à son tour ce…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin