Méthanier du Havre : symbole d’une politique absurde et mensongère

En 2022, Emmanuel Macron s’était engagé à faire de la France « le premier grand pays du monde à sortir de la dépendance aux énergies fossiles » d’ici 30 ans. Pourtant cette même année, la France est devenue le premier importateur mondial de gaz “naturel” liquéfié (GNL) américain. Derrière ses promesses, notre président continue en réalité d’approuver de nouveaux projets pétroliers et gaziers, renforçant notre dépendance à ce système énergétique climaticide. 

Le terminal méthanier flottant du Havre est le parfait exemple de cette politique absurde. Décidé en toute hâte en août 2022 et bénéficiant de larges facilités réglementaires, il devrait entrer en service en septembre 2023, pour une durée de cinq ans, pour accueillir des bâteaux chargés de GNL, principalement en provenance des USA

Avec le média Disclose, nous avons enquêté sur l’utilité de cette nouvelle infrastructure affrétée par TotalEnergies, pour déterminer si elle est véritablement essentielle à la sécurité énergétique du pays et à celle de nos voisins européens, comme le prétend le gouvernement.

Le méthanier du Havre, symbole d’une politique absurde

À quoi va servir ce terminal méthanier ? On cherche encore

L’installation de nouveaux terminaux de GNL en Europe était présentée par les gouvernements comme une solution pour réduire notre dépendance envers la Russie, qui était, avant la guerre en Ukraine, l’une de nos principales sources d’approvisionnement de gaz. 

Pour autant, la France continue d’importer du GNL russe et ses importations ont même augmenté en 2022. Aujourd’hui, rien ne nous garantit que le nouveau terminal du Havre ne sera pas également utilisé pour recevoir ce GNL en provenance de Russie.  

Ce n’est pas tout : au vu de sa consommation de gaz actuelle, en constante diminution, la France a déjà les capacités de recevoir les quantités de gaz nécessaires. Malgré…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France