Florence Mendez est humoriste et autrice. En janvier, elle a lancé l’alerte sur les réseaux sociaux après avoir reçu plusieurs témoignages accusant l’humoriste Seb Mellia d’agressions sexuelles et de viols. Aujourd’hui, elle a reçu plus de 30 témoignages mettant en cause ce dernier, qui a annoncé porter plainte pour diffamation. Télérama publie ce 7 mars une enquête sur le sujet, où 11 femmes l’accusent. Mélodie Molinaro est comédienne et membre du trio humoristique Les Coquettes. En 2021, elle a fondé l’association Derrière le rideau pour libérer la parole sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du spectacle. Entretien avec deux femmes qui veulent faire bouger les lignes et les consciences sur la questions des violences sexistes et sexuelles.
Quels ont été les éléments déclencheurs qui vous ont conduit à dénoncer les violences sexistes et sexuelles ?
Florence Mendez : Je souhaitais ouvrir un chantier sur les violences sexistes et sexuelles dans le monde du stand-up. J’ai lancé un appel en janvier et très vite, j’ai reçu plusieurs témoignages concernant Seb Mellia. Le 11 janvier, quatre femmes avaient témoigné contre lui. Deux jours plus tard, il jouait à Bruxelles, dans ma ville, dans une grande salle. Si je n’avais rien dit, et que quelqu’un se faisait agresser alors que j’étais au courant, c’était ma responsabilité. J’ai ressenti la nécessité de parler. Au total, j’ai reçu 31 témoignages le concernant.
Des gens reconnaissaient les agresseurs sans qu’ils ne soient cités.
M. Molinaro
Mélodie Molinaro : Je voulais dénoncer tout un système plus qu’untel ou unetelle. En juin 2021, il y a eu un événement au sein du milieu de la comédie musicale, un chanteur comédien coach de The Voice a été accusé de pédocriminalité et condamné. J’ai été choquée par la violence des actes et le fait que tout le monde savait. Cet homme…
La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Pauline Migevant