#MeTooInceste : La fin d’un vieux tabou ?

Tant qu’il y aura des violences, il y aura des luttes à mener. Et il faudra prendre chaque fois le temps de les accueillir et d’y répondre avec bienveillance. Parmi ces combats, la dénonciation de l’inceste n’avait jusque-là pas encore trouvé l’espace suffisant pour se déployer. Mais c’est son tour aujourd’hui, d’entrer dans nos préoccupations collectives, de s’y ajouter sans concessions. Pourquoi maintenant ? En réalité, des incestes ont été maintes fois signalés au grand public, mais la société n’a pas toujours été prête à entendre ces témoignages. Le livre de Camille Kouchner, La familia grande, qui révèle les agressions incestueuses dont a été victime son frère jumeau par son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, sort dans un contexte sociétal propice à son écoute. Plus qu’à son écoute, d’ailleurs : à son écho. Des milliers de confidences lui font suite, à travers le #MeTooInceste, déliant les paroles nouées par le traumatisme et le tabou. Comment se solidariser de ces messages douloureux ? En s’informant, toujours mieux. État des lieux.

Ce tout début d’année est riche de souvenirs à vifs, dévoilés, partagés, confiés, relayés via le #MeTooInceste. Ce début d’année est riche de vulnérabilités dignes, d’humanité et de courage puisés dans les entrailles d’une jeunesse, voire d’une enfance, trop longtemps restée pétrifiée dans ses drames, abandonnée entre ses bras oppressifs. Car en effet, tous ces admirables élans, remplis de force et d’espoir viscéral de justice, renvoient bel et bien à des limbes d’abus, à des eaux troubles de confusion et à des puits de silences douloureux où se mêlent des sentiments contraires, culpabilisants : avoir appris qu’il faut aimer sa famille et avoir été brutalisée par elle, dans son intimité désinformée et malléable. Des abus. 

Favorisées par les réseaux sociaux, ces vagues de témoignages ont notamment été déclenchées par la sortie retentissante du livre de Camille Kouchner : La familia grande, (Editions Seuil). Elle y raconte les abus subis par son frère jumeau de la part de son beau-père, Olivier…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri