[Meuse] Les Bestiales – Rencontres autour de l'émancipation animale

Ces rencontres auront lieu du 17 au 20 février 2023 autour de Bure dans la Meuse (55). Les informations seront actualisées sur bureburebure.info.

Préinscription (non obligatoire)

Pour nous aider à anticiper la logistique, c’est cool si tu te préinscrits. C’est anonyme, pas obligatoire et pas engageant mais ça nous donne des repères.

https://forms.42l.fr/apps/forms/cW53aky49LE46nLz

Envies et programme

Les grands projets de bétonisation, le nucléaire de manière général et le projet de poubelle nucléaire de Bure de manière plus particulière se fait au détriment des espèces qui vivent déjà dans ces environnements et contribuent à détruire les espaces de vie, de trajet, d’alimentation d’animaux. Les luttes ont tendance à être vu sous des angles purement utilitariste vis à vis des êtres humain.es.

A quelques un.es nous avions envie de faire une invitation pour se retrouver et échanger sur des visions antispécistes. L’antispécisme se cristallise souvent autour veganisme, et nous ne prenons pas toujours le temps d’échanger sur l’empreinte du capitalisme sur les autres espèces humaines, pour échanger sur les luttes qui peuvent avoir lieu contre l’exploitation animale et contre l’industrie de la viande, contre l’urbanisation qui veut contrôler tous les espaces et ne plus laisser de place. C’est pour cela que nous souhaitions prendre un temps à ce sujet.

Ateliers

On va essayer de vous concocter des supers ateliers mais on a aussi très envie de co-penser ces rencontres et leur contenu avec vous. On espère que vous viendrez avec vos idées de discutions/ateliers/etc pour partager ensemble ce que sont nos antispécismes et nos manières de les mettre en actes. Hésitez pas a nous dire dans le formulaire ou par mail si vous voulez animer des trucs ou co-construire un ateliers avec nous, sur des sujets qui vous parle et vous semble important. Il y aura aussi des espaces pendant les rencontres pour des ateliers non programmés si tu veux réfléchir a un trucs et voir comment tu le sens sur le moment.

Quelques idées qu’on a eu à plusieurs de ce qu’on aimerait échanger. Pour ces thématiques nous n’avons pas toujours de personnes pour porter l’atelier ça dépendra donc de ce que les personnes qui viennent voudront porter :).

On aimerait avoir des formats variés pas uniquement des conférences (jeu de rôle, arpentage, film, podcast, discussion, …)

* Conséquences du nucléaire sur les animaux et leur environnement

* fabrication de stickers, affiches, broderie, etc

* échange à propos de la…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA