Désintox de la rafale de mensonges de Bruno Retailleau et des médias dominants ces derniers jours
En France, on a tendance à regarder les États-Unis avec un certain mépris, à ricaner des mensonges éhontés et des grossièretés de Trump, à penser que nous serions bien au dessus de tout ça. C’est une erreur. Il existe déjà un trumpisme à la française, qui se moque totalement des faits et génère des fake news d’extrême droite pour imposer des politiques répressives. C’est le cas cette semaine.
Pour une histoire de drogue
Jeudi soir, des coups de feu ont retenti dans une cité de Poitiers. La police intervient : cinq jeunes sont blessés. Les autorités parlent d’un règlement de compte sur fond de trafic de drogue. Un phénomène malheureusement connu, qui tue de trop nombreux jeunes, causé par les politiques pénales absurdes en vigueur en France. Notre pays est celui qui réprime le plus durement la consommation de cannabis en Europe, mais c’est aussi le pays où la consommation est la plus élevée.
Cette politique répressive a pour double effet de créer des mafias de plus en plus puissantes, qui s’enrichissent en vendant les produits interdits, et de justifier la répression dans les quartiers populaires où, au nom de la «lutte contre la drogue», la police peut contrôler et fouiller au faciès.
L’histoire le montre, la prohibition est inefficace. L’interdiction de l’alcool dans les États-Unis puritains des années 1920 n’a fait que créer des mafias – notamment le célèbre gang d’Al Capone à Chicago – mais n’a pas arrêté la consommation d’alcool pour autant. À l’inverse, la dépénalisation des drogues, telle que pratiquée au Portugal depuis 20 ans, a permis d’encadrer la consommation de psychotropes et de faire baisser les addictions. Ces éléments factuels ne sont jamais abordés sérieusement dans le débat public.
Mais revenons à Poitiers. Le fait divers est immédiatement exploité par le…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B