Mexique : le peuple totonaque seul contre un géant pétrolier

Mexique : le peuple totonaque seul contre un géant pétrolier

Mexique : le peuple totonaque seul contre un géant pétrolier

Le 16 septembre 2024, une coulée de pétrole se répand dans la rivière d’Ojital, village situé près de Papantla (Nord Veracruz). Cette marée noire aurait pu être évitée si PEMEX, l’entreprise pétrolière responsable, avait pris les mesures nécessaires face à la rupture d’un oléoduc situé en amont de la rivière, dénoncé par les habitants un mois auparavant. Reportage.

Loin d’être inédite, cette marée noire est le lot quotidien du peuple totonaque qui doit lutter pour survivre dans ce territoire meurtri par l’extraction sans limite de ses ressources souterraines.

Une lutte quotidienne

Don Elias se lève pour une nouvelle journée de travail. Ses clients vont bientôt l’attendre pour commander leur petit-déjeuner. Son stand de tacos est situé en haut du village, sur la route principale joignant Papantla à Poza Rica, la plus grande ville pétrolière de l’État de Veracruz.

En vitesse, don Elias remplit sa jarre avec l’eau du puit. Il s’en asperge le visage pour se réveiller et grimace : « Maintenant l’eau sent le pétrole ? » marmonne-t-il, encore endormi. Il fait quelques pas pour jeter le contenu de la jarre dans la rivière qui borde sa maison. Mais ses yeux s’arrêtent soudain. L’eau est noire. La terre est noire. L’horizon lui-même est noir. Partout où ses yeux se portent : tout est noir de pétrole.

©Claire Lapique

À l’orée de la rivière, les habitants d’Ojital se réveillent avec le même cauchemar. Cette nuit, l’averse n’a pas cessé et le pétrole qui stagnait dans un barrage en amont s’est déversé. La coulée a atteint plus de 12 kilomètres de rivière, affectant jusqu’aux communautés voisines Troncones et Chote Coatzintla.

Les habitants font remonter l’information aux autorités municipales et à Pétroles Mexicain, PEMEX, l’entreprise…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation