Michel Barnier aux journées parlementaires LR : une droite rassurée acte sa participation au gouvernement

Il y a encore quelques semaines, députés et sénateurs LR ne se seraient pas attendus à voir autant de journalistes à leurs journées parlementaires d’Aix les Bains pour les premiers et d’Annecy pour les seconds. La nomination d’un des leurs à Matignon a replacé la cinquième force de l’Assemblée et la première au Sénat, au centre du jeu. Avec près de 180 parlementaires, la droite se compte et se rassure lorsqu’est évoqué son manque de légitimité à gouverner le pays après deux échecs électoraux aux Européennes et aux législatives. « Il est vrai que nous avons fait 6,5 % aux législatives (score de LR et des candidats divers droite). Mais en même temps, nous sommes les seuls à accepter de faire le job parce que l’heure est grave. La droite a pris ses responsabilités et les Français nous en auraient beaucoup voulu de nous voir rester les bras croisés […] Alors qu’aucun groupe de toute façon n’a la majorité », souligne la sénatrice de Paris, Agnès Evren. « Le fait d’avoir de nombreux parlementaires a un côté rassurant pour le chef de l’Etat », veut croire la députée Michèle Tabarot qui oublie de préciser que seuls les députés ont le pouvoir de renverser le gouvernement par une motion de censure et le groupe de Laurent Wauquiez ne comporte qu’une quarantaine de députés.

« Pas de domaines réservés mais des domaines partagés » avec le premier ministre

A l’arrivée du Premier ministre au centre des congrès…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Simon Barbarit

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com