Le jeudi 5 septembre 2024, après deux mois d’attente, Emmanuel Macron s’est enfin décidé à désigner un Premier ministre en la personne de Michel Barnier. Avec ce profil, très à droite, issu du parti Les Républicains, le chef de l’État semble tenter de séduire le Rassemblement National pour éviter une motion de censure. Décryptage.
Dans une volonté d’échapper à tout prix à un gouvernement du Nouveau Front Populaire, le président a fait des pieds et des mains pour trouver un nom qui pourrait plaire à la fois à LR, mais aussi au RN. Michel Barnier, 73 ans, paraît cocher toutes les cases, puisque le mouvement d’extrême-droite a affirmé qu’il ne le censurerait pas par principe, au moins dans un premier temps. Portrait d’un homme très à droite.
La Macronie préfère pactiser avec l’extrême droite plutôt que d’abandonner sa politique anti-pauvres.Du barrage républicain, on a donc hérité d’une rupture avec la tradition démocratique et d’une alliance avec l’extrême droite !#MichelBarnier
💰 https://t.co/0masgFkJKG 💸 pic.twitter.com/dwLuZ3So33
— Allan BARTE (@AllanBARTE) September 6, 2024
Un demi-siècle en politique
Issu de la petite bourgeoisie savoyarde (son père était chef d’entreprise et sa mère fille de médecin), Michel Barnier s’est tout de suite tourné vers la politique après avoir décroché un diplôme en école de commerce. Gaulliste, il devient à 22 ans le plus jeune conseiller régional de France en 1973.
Pendant plus de 50 ans, il va ensuite obtenir mandat sur mandat à des places prestigieuses et lucratives avec des records de précocité. Il occupe ainsi les postes de député (1978-1993), président du conseil régional de Savoie (1982-1999), puis ministre à deux reprises, d’abord à l’environnement sous le gouvernement de cohabitation d’Édouard Balladur (1993-1995) et délégué aux affaires étrangères sous l’autorité d’Alain Juppé (1995-1997).
Après la débâcle…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere