Michel-Edouard Leclerc est-il un gentil patron ?

Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe Leclerc, est un patron dont l’aura médiatique et politique se porte particulièrement bien en ce temps d’inflation généralisée. C’est à lui que BFM va poser ses questions sur la hausse des prix, mais aussi Brut, où le PDG répond directement aux consommateurs inquiets. Politiquement, Leclerc fait consensus. Longtemps proche des hommes de droite comme Nicolas Sarkozy, il posait ce mois-ci au coté du député LFI Alexis Corbières dans le cadre d’une commission d’enquête sur la hausse des prix. Michel-Edouard, comme son père Edouard, cultive l’image d’un homme du côté du peuple contre la vie chère. Au point qu’en 2005, son entreprise est allé jusqu’à détourner des affiches de Mai 68 pour vanter ses « combats » pour des prix bas. Le magazine Forbes est allé jusqu’à décerner à Michel-Edouard Leclerc le titre de “patron préféré des Français” en 2021.

Derrière cette belle image de l’entreprise leader de la grande distribution en France se cache pourtant un groupe prédateur, qui a transformé durablement le tissu économique français et changé le visage de ses villes. Derrière son amour inconditionnel des consommateurs, qui est Michel-Edouard Leclerc ?

Campagne publicitaire du groupe Leclerc en 2008

« L’aventure » Leclerc ou l’art de s’imposer par la force :

Edouard Leclerc est un commerçant catholique breton qui, après s’être destiné à la prêtrise, s’est lancé en 1949 dans la vente discount avant l’heure, en court-circuitant ses fournisseurs et en baissant les prix dans une période inflationniste. L’histoire officielle comporte son lot de petites exagérations qui donne un vernis romantique à son parcours. 

Edouard Leclerc s’est rendu populaire en permettant une baisse des prix par les importants volumes achetés. D’autres lui ont emboîté le pas : le quincailler Marcel Fournier, qui lance avec ses associés ce qui deviendra le groupe Carrefour, puis l’héritier des industries textiles Phildar, Gérard Mulliez, qui crée le premier supermarché Auchan. Ces trois personnages lancent un modèle qui va durablement transformer le monde du commerce en France, et modifier le visage de nos villes et de nos villages. Une décennie après la création du premier magasin de Leclerc, les fournisseurs de la grande distribution déchantent : « Alors que la grande distribution s’était appuyée sur les industriels pour briser les grossistes, elle les considère désormais comme ses obligés : elle est devenue un passage…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag