Michel Pablo, une vie de révolutionnaire

Le révolutionnaire grec Michel Pablo (1911-1996) a eu une vie remarquable, qui s’est déroulée dans le monde entier, depuis les activités de résistance en temps de guerre jusqu’à son travail de fourniture d’armes et de financement de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Hall Greenland lui a consacré la biographie qu’il méritait, avec The Well-Dressed Revolutionary: The Odyssey of Michel Pablo in the Age of Uprisings (« Le révolutionnaire bien habillé : L’odyssée de Michel Pablo à l’époque des soulèvements »), publié en 2023 par Resistance Books/IIRE.

Michel Pablo est peut-être une figure peu connue aujourd’hui, mais Hall Greenland a rendu justice à sa vie de combattant engagé contre le capitalisme et le colonialisme sur plusieurs continents dans son livre The Well-Dressed Revolutionary (Le révolutionnaire bien habillé). Comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage, Hall Greenland tisse l’histoire de Pablo sur la toile de fond plus large de la révolution et de la contre-révolution au XXe siècle.

Pablo s’appelait en réalité Mikhalis Raptis. Né en 1911 dans la ville égyptienne d’Alexandrie de parents grecs, il grandit en Crète et milite dans les cercles communistes tout en poursuivant des études d’ingénieur civil. Dans les années 1930, il rejoint la Quatrième Internationale de Léon Trotski et adopte son nom de guerre Pablo.

Son engagement politique l’a conduit de la résistance antinazie en France pendant la guerre à la fourniture d’armes à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie deux décennies plus tard. Il a travaillé comme conseiller du premier président postcolonial de l’Algérie, Ahmed Ben Bella, et du gouvernement socialiste chilien de Salvador Allende.

Pablo n’a pu retourner dans son pays d’origine qu’après la chute de la dictature militaire en 1974. Il s’est plus ou moins installé en tant que personnalité publique de gauche, écrivant…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction