Michelin, Auchan… une colère à transformer en lutte de tous les travailleurs !

« Ça fait 50 ans que Michelin nous a usé la santé, et en cinq minutes, ils nous virent », « Michelin assassin », « Menteurs »… C’est avec colère que les ouvriers des usines de Cholet et de Vannes, dont le groupe a annoncé la fermeture, ont accueilli les représentants du gouvernement. 

Ils ont mille fois raison et il faut souhaiter que cette colère se répande et pousse à la mobilisation générale. Car des dizaines de milliers de travailleurs sont attaqués sur l’essentiel : leur emploi et leur gagne-pain. 

Avec les équipementiers automobiles MA France, Valeo et Dumarey, le chauffagiste Saunier Duval, le chimiste Vencorex, les multinationales Airbus, Michelin, Stellantis, mais aussi Sanofi, Casino, Auchan…, chaque semaine apporte son lot de licenciements massifs ou de fermetures d’entreprise. À ceux-ci il faut ajouter la faillite de centaines d’entreprises plus petites, des artisans confrontés à la baisse du pouvoir d’achat de leur clientèle, des fournisseurs et des sous-traitants étranglés par leurs grands donneurs d’ordre. 

C’est inacceptable et il n’y a pas à s’y résigner. Le grand patronat et ses défenseurs justifient cette hécatombe par la crise. Mais où est-elle pour Michelin qui affiche deux milliards de profits annuels ? Où est la crise pour Sanofi, Airbus, Valeo qui augmentent leur chiffre d’affaires et les dividendes versés à leurs actionnaires ?

On nous dit que la concurrence chinoise jouerait comme un rouleau compresseur sur toute l’industrie. Mais la concurrence, nationale et internationale, n’est pas une nouveauté, elle est même à la base de la jungle capitaliste. Et tous les grands groupes en jouent pour arracher la meilleure part du gâteau. 

Ce sont des rapaces. Ils en veulent toujours plus, comme tous les groupes capitalistes. Oui, ils se livrent une guerre féroce, mais ils la mènent avec la peau des travailleurs du monde entier qui ne sont, à leurs yeux, que des moyens de…

La suite est à lire sur: lutte-ouvriere.org
Auteur: