Transferts d'argent

Migration : les transferts d’argent atteignent 7 milliards de dollars par an en Belgique

La Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre, est l’occasion de rappeler que les migrants ne contribuent pas seulement à la croissance économique et au PIB des pays où ils travaillent.

Leurs transferts de fonds vers leurs pays d’origine « contribuent également de manière significative au développement », comme l’a souligné une experte de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) lors du Forum pour les Objectifs de développement durable (ODD) organisé à Bruxelles en novembre dernier.

L’OIM a mené une étude spécifique sur la situation en Belgique, révélant que 7 milliards de dollars (USD) de transferts de fonds ont été envoyés en 2022, soit moins de 1 % des transferts de fonds mondiaux cette année-là. Selon les statistiques officielles (Statbel), le nombre de migrants résidant en Belgique était d’environ 2,1 millions en 2022.

Si l’on inclut les migrants de deuxième génération, ce chiffre s’élève à près de 4 millions, soit 34,5 % de la population totale de la Belgique en 2022. Cette situation démographique particulière a motivé l’étude de l’OIM sur la Belgique.

Le Maroc, la Roumanie et la Turquie parmi les premiers pays destinataires

Selon l’OIM, les transferts de fonds sont des transferts monétaires personnels, transfrontaliers ou au sein d’un même pays, effectués par des migrants vers des personnes ou des communautés avec lesquelles ils ont des liens. Ces transferts de fonds formels peuvent être effectués par différents moyens tels que Western Union, MoneyGram ou des opérateurs de téléphonie mobile.

L’étude publiée par le bureau de l’OIM en Belgique et au Luxembourg montre que les transferts depuis la Belgique ont considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies, atteignant plus de 7 milliards de dollars (USD) en 2022 – environ 1,2% du PIB de la Belgique – contre 1,6 milliards de dollars en 2002.

Parmi les dix premiers pays…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux