Milei, dans le sillage de Trump, va retirer l'Argentine de la "néfaste" OMS

Le président ultralibéral argentin Javier Milei, dans le sillage de son allié américain Donald Trump, va retirer l’Argentine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé mercredi la présidence, citant de « profondes différences sur la gestion sanitaire », du Covid en particulier, et « l’influence politique de certains Etats ».

« Le président a chargé le ministre des Affaires étrangères Gerardo Werthein de retirer l’Argentine de l’OMS », a déclaré le porte-parole présidentiel Manuel Adorni en conférence de presse. Les Argentins ne vont « pas permettre à une organisation internationale d’intervenir dans notre souveraineté, encore moins dans notre santé », a-t-il ajouté.

Se référant aux « différences » sur la gestion sanitaire, il a en particulier cité « la pandémie qui, avec le gouvernement d’Alberto Fernandez (centre-gauche, 2019-2023, NDLR) nous a conduits au plus long confinement de l’histoire de l’humanité », ainsi qu’à un « manque d’indépendance face à l’influence politique de certains Etats ».

L’Argentine, sévèrement touchée au début de la pandémie de Covid-19, avait appliqué des mesures sanitaires sévères, avec un confinement de cinq mois en 2020, considéré comme l’un des plus durs au monde, et une levée très progressive des restrictions. La pandémie y a fait environ 130.000 morts.

Dans un communiqué, la présidence est revenue à la charge sur la gestion de la pandémie, estimant que l’OMS a « échoué dans son épreuve de feu » sur le Covid, « en promouvant des quarantaines éternelles sans fondement scientifique », et provoquant « une des plus grandes catastrophes économiques de l’histoire mondiale ».

« Idéologues de la quarantaine »

Milei, qui dès avant sa présidence avait critiqué la réponse…

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com