Militants : pourquoi tout le monde nous déteste ?

Quand on milite dans une organisation politique ou syndicale de gauche, avec ses codes, ses logiques, ses discours construits, on s’étonne parfois du peu d’impact qu’ont nos mots et nos actions sur les premiers concernés par les idées que l’on défend : la classe laborieuse. Parfois, on s’en agace même. On se sent trahi, méprisé. Certains vont jusqu’à en déduire que les gens sont « des moutons », ou, encore plus prosaïquement, qu’ils sont tellement cons qu’ils ne sont même plus capables de discerner ce qui est bon pour eux. Car nous, on sait, mieux que vous, ce qui est bon pour vous ! 

Et si c’était nous le problème, et pas les autres ?

L’été dernier, j’occupais un job indigne dans un open-space de taille modeste, entouré de 4 autres membres du précariat : une mère célibataire porteuse d’un lourd handicap ; une collectionneuse de CDD en couple avec un autre collectionneur de CDD ; un « senior » bricolant sa survie entre les indignités de Pôle Emploi, de la CAF et des rares jobs qu’il parvient encore à glaner ; une jeune fille tout juste sortie d’études, cherchant à s’insérer dans le monde de l’emploi.

Précarité économique, flexibilité imposée, petites et grandes humiliations… mes collègues et moi-même connaissions le sort réservé à tant de prolos dans notre pays et partagions ainsi un certain diagnostic de notre réalité sociale résumable à une idée simple : Macron. C’est Macron qui nous a foutus dans cette situation de mendicité sophistiquée de tous les instants. Bien sûr, on savait bien que ça avait commencé avant Macron. Mais celui-ci incarne, mieux que quiconque dans l’histoire récente, toutes les injustices et les indignités qui empoisonnent nos vies et les rendent si difficiles.

Toute ma glose semblait les laisser de marbre

Ici, le militant de « gauche radicale » que j’étais déjà de moins en moins (au sens de militer pour une organisation quelconque, un parti, un…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Lewis Chambard Frustration Mag