Yolanda Diaz, la Ministre du Travail espagnole, a déclaré : «L

Militarisme : l’Espagne refuse la fuite en avant guerrière demandée par Trump à l’OTAN


Contrairement à la France, l’Espagne ne s’aplatit pas face à la domination Étasunienne. Contrairement à la France, l’Espagne n’est pas complice du gouvernement israélien et ne soutient pas son génocide. Contrairement à la France, il reste une gauche antimilitariste en Espagne. Comme quoi, c’est possible.


Exemple ces derniers jours : le 25 juin, le sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) avait lieu à La Haye aux Pays-Bas. Pour rappel, l’OTAN c’est l’énorme machine militaire créée pendant la guerre froide pour lutter contre l’URSS. L’OTAN, c’est la force militaire du bloc occidental, qui n’a pas hésité à mettre en place des réseaux d’extrême droite en Europe de l’Ouest, usant de méthodes terroristes et prêts à organiser des coups d’État pour empêcher une éventuelle arrivée au pouvoir de la gauche dans l’un des pays membres. L’OTAN est un outil de domination impériale piloté par les USA sur le reste du monde. En principe, cette organisation n’a plus de raison d’être depuis la chute du bloc de l’Est en 1989. Pourtant, elle n’a jamais été aussi puissante.

C’est donc lors du sommet de l’OTAN que les USA ont exercé leur chantage à tous les États membres : consacrer 5% de leur PIB pour l’armée ou subir des sanctions.

Cette somme est totalement délirante. Par exemple, les USA dépensent déjà 1000 milliards de dollars par an dans leur armée, ce qui représente 3,7% de leurs PIB. S’il fallait encore l’augmenter, ce serait une somme phénoménale, sachant que les USA dépensent déjà 3 fois plus que la Chine et 7 fois plus que la Russie pour leur système militaire. En France, 5% du PIB, cela représenterait 150 milliards d’euros par an pour l’armée, une somme titanesque, beaucoup plus élevée que les dépenses totales du Ministère de l’Éducation, le plus important du pays.

À quoi pourraient bien servir de tels…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B