Mine de lithium en France : contestations et inquiétudes au niveau local

Dans un précédent texte, nous expliquions pourquoi le projet de mine de lithium de l’Allier a été accueilli favorablement par une bonne partie de la population locale. Parmi les facteurs expliquant cette réception se trouve le fait que l’extraction minière constitue une activité ancrée historiquement dans le territoire des Combrailles, ayant marqué durablement l’identité et la mémoire locales. À cette perception du projet comme étant en continuité avec l’identité du territoire, s’ajoute l’expectative locale que l’activité de la mine de lithium redynamise la région, en créant de l’emploi et en favorisant le maintien des commerces et services locaux. 

Cette vision du projet de mine n’est évidemment pas la seule suscitée par l’annonce du projet par l’entreprise Imerys en octobre 2022. Lorsque les facteurs mentionnés ci-dessus perdent relativement en importance, une réception plus défavorable du projet a lieu, centrée fondamentalement dans les répercussions environnementales de l’éventuelle exploitation. Alors que la vision favorable domine, sans être unanime, à Échassières (commune d’implantation du site d’extraction), dans d’autres communes également concernées par le projet, celui-ci fait l’objet d’une forte contestation.

C’est le cas de la commune de Saint-Bonnet-de-Rochefort, situé à 15 km d’Échassières, vers où le mica lithinifère serait conduit par canalisations pour être ensuite chargé dans des trains en direction de l’usine de conversion. Par ailleurs, des habitants de différentes communes entourant le site d’extraction (Échassières, Louroux-du-Bouble, Coutansouze, Bellenaves, Servant, Nades, etc) se sont rassemblé dans des associations et collectifs pour lutter contre ce projet extractif, dénonçant ses impacts et le modèle productiviste derrière l’extraction. Enfin, même à l’intérieur des groupes d’habitants portant une vision favorable, des interrogations…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Valentin Caball, Violeta Ramirez